Forum CCMOISSY

Forum du Cyclo Club de Moissy Cramayel
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Compte-rendu baptême sur piste SQY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb

avatar

Messages : 492
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 40
Localisation : Nandy

MessageSujet: Compte-rendu baptême sur piste SQY   Jeu 22 Déc - 13:33

Samedi 17 décembre à 15 h 00, c’est au « Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines » que s’est réunie une vingtaine de cyclos de Moissy pour participer à un baptême sur piste organisé par le club, baptême qui allait être un petit cadeau de Noël avant l’heure, mais ça nous ne le saurons qu’à la fin !

En effet, si l’ambiance était détendue, l’entrée dans le vélodrome changeait la « donne » et c’est l’humilité et l’appréhension qui dominaient dans les vestiaires après avoir vu, du haut, la piste de 250 m, la plus large du monde sur cette distance, et ses magnifiques virages inclinés à … 45 degrés !

En tenue, et vu d’en bas, c’était encore plus impressionnant. Nous étions concentrés afin de maîtriser notre appréhension laquelle était renforcée par la prise en main de très beaux vélos à pignons fixes. Pas évident au premier abord d’autant plus que ces machines sont plus ramassées que nos vélos habituels … alors attention quand on tourne de ne pas se prendre les pieds dans la roue de devant et de ne pas oublier de pédaler constamment !

Après quelques tours sur l’aire centrale, il était temps de monter en piste ! Les maigres sourires disparaissaient de nos visages et personne ne fanfaronnait …

En premier lieu, notre coach du jour nous a expliqué les différents marquages de la piste, ainsi que la différence de longueur entre la zone des sprinteurs (250 m) et la balustrade (262 m), les règles à respecter et la nature des exercices consistant à « monter » sur la piste au fur-et-à-mesure des tours.

Séparés en deux groupes, nous nous sommes donc livrés à ces exercices en bénéficiant des conseils du coach pour gagner en assurance.

La pratique n’est pas d’un abord facile, se concentrer sur le pédalage, regarder loin devant soi, décontracter le haut du corps, mais avec l’enchaînement des tours c’est devenu plus simple. Toutefois, la fin de ce premier galop d’essai était la bienvenue d’autant plus que le développement, 46 X 16, est exigeant et qu’il faut appuyer sur les pédales pour gagner de la hauteur, même si pour ce premier essai, nous n’avons pas franchi la ligne bleu qui se trouve au milieu de la piste. Le débriefing impromptu de nos « performances » laissait transparaître de la satisfaction d’avoir maîtrisé ce premier essai ainsi que de l’impatience et de l’excitation à l’idée d’y retourner.

Ce que nous avons fait avec cette fois-ci l’objectif d’aller tout là-haut ! Chacun a ainsi pu selon son envie s’essayer à cet exercice pour atteindre la hauteur qu’il souhaitait.

Le long de la balustrade, notamment dans les virages, c’est très, très  impressionnant ! Mais quel sentiment de joie et de satisfaction de maitriser sa machine et cette piste et quelle sensation de vitesse quand de la balustrade vous « plongez» vers le bas !

Pour le troisième «run » c’est tous ensemble que nous avons pris le départ et nous avons pu voir quelques « duels » montrant que certains commençaient à apprécier la discipline ! Ce n’étaient pas les Jeux Olympiques, mais …

L’effort est exigeant et bien que nous n’ayons pas vu passer ces deux heures dans ce « temple » du sport cycliste ; nos cuisses, elles avaient compté les minutes et commençaient à renâcler à la tâche. Nous avons donc rangé nos « bécanes » à la fin du temps qui nous était alloué, tout en échangeant nos impressions avec des sourires, de satisfaction, qui avaient repris leur place habituelle.

De l’avis de tous, ce samedi après-midi a été très apprécié et cette découverte est une belle réussite. Beau cadeau de Noël !

Merci à Christian pour l’idée et à Sébastien pour l’organisation. Merci également aux membres du club et aux accompagnantes qui se sont déplacés pour nous encourager et pour prendre des photos.

Et comme nous sommes cousins avec Astérix et Obélix, c’est avec un pot convivial que s’est conclue cette très belle expérience mais sans les sangliers … ils étaient le lendemain sur leur VTT !

---------------------------------------
Compte-rendu: Pascal
Crédit Photo: Pascal, Yves, Olivier
---------------------------------------

Arrow  Lien vers les photos de l'événement


Dernière édition par Seb le Mar 10 Jan - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.strava.com/athletes/3003889?utm_source=top-nav
chris9elec

avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 30
Localisation : VAUX-LE-PENIL

MessageSujet: Re: Compte-rendu baptême sur piste SQY   Ven 23 Déc - 23:05

Il est super ce compte-rendu, merci Pascal!

C'était une belle après-midi! On reviendra l'an prochain c'est sur, hâte de prendre ma revanche!
Revenir en haut Aller en bas
philippe Gardais



Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 52
Localisation : Bois le roi

MessageSujet: Re: Compte-rendu baptême sur piste SQY   Lun 26 Déc - 18:41

Bravo l'amiral pour ce compte rendu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte-rendu baptême sur piste SQY   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu baptême sur piste SQY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu de la ducati 848 superbike
» Compte rendu de deux sessions
» COMPTE RENDU du TELETHON à SERRIERES en CHAUTAGNE
» MetaBike : compte rendu
» compte rendu stage lavorato dans le 85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum CCMOISSY :: La vie du club et des membres :: Activités du club-
Sauter vers: