Forum CCMOISSY

Forum du Cyclo Club de Moissy Cramayel
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pentecôte 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Lamiral

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 55
Localisation : Lieusaint

MessageSujet: Pentecôte 2018   Ven 29 Sep - 22:20

Bonjour à tous,

Pour le week-end de la Pentecôte 2018, le club vous propose de mettre le cap au Nord en vous laissant le choix de la route ; soit au 0° soit au 360° !

Donc direction les Hauts de France, les très Hauts de France même car c’est près de Calais, au village de vacances (VVF) de Blériot-Plage (j’insiste sur le i), que nous vous proposons de nous retrouver pour le week-end traditionnel du club. Vous reconnaîtrez qu’il est difficile de faire plus Nord en restant dans les limites de notre pays et, si vous allez sur Google Earth, vous constaterez qu’il est aussi difficile d’être plus près de la mer ! Nous serons donc sur le Pas de Calais, au sens maritime du terme.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une occasion unique de découvrir cette très belle région (le Nord-Pas-de-Calais, mais ça c’était avant le regroupement …), qui véhicule quelques clichés erronés. Venez vous faire une idée par vous-même. Et, je vous assure qu’il ne pleut pas plus à Calais, qu’à Cherbourg ou à Brest, bref pas plus que dans toutes les villes au nord de la Loire … à moins que ce ne soit au nord de la Somme … Non je rigole !

La convivialité de cette région n’est pas une légende, vous avez tous vu « Bienvenue chez les Ch’tis » ça vous donne une petite idée et ce n’est pas du cinéma ! Donc je ne m’attarde pas.

D’un point de vue cyclistique, je vous rassure tout de suite : le plat-pays n’aura jamais autant mal porté son nom ! On peut faire 1500 m de dénivelé en moins de 100 km. Ne vous attendez quand même pas aux Alpes, mais les collines du Boulonnais ont de quoi nous mettre à l’épreuve.

Les conditions de logement sont identiques aux années précédentes, bungalow ou appartements, une chambre par couple, pension complète du vendredi au dîner au lundi après le petit déjeuner.

Le prix sera aux alentours de 220 €, moins pour les licenciés avec la participation du club.
Si vous souhaitez venir à ce déplacement, merci de m’envoyer, avant le 31 octobre, un courriel pour vous inscrire, en mentionnant le nombre de participants ou en répondant sur le forum
Un chèque de 50 € par participants, libellé à l’ordre du club, devra parvenir à Yves avant le 30 novembre.

Merci à tous d’avoir pris un peu de temps pour me lire, je vous dis à bientôt.

Bien cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 55
Localisation : Lieusaint

MessageSujet: Re: Pentecôte 2018   Dim 15 Oct - 16:11

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, pensez à m'envoyer vos réponses.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 55
Localisation : Lieusaint

MessageSujet: Re: Pentecôte 2018   Sam 26 Mai - 8:56

Ce week-end, le CCM a réalisé sa traditionnelle migration de la Pentecôte et c’est donc à Calais, au charmant village de vacances de Blériot-plage que nous nous sommes retrouvés vendredi en fin d’après-midi.  Comme vous vous en doutez, le hameau de Blériot-plage tient son nom du célèbre aviateur français, originaire de la région, de Cambrai exactement, qui décolla le 25 juillet 1909 de cet endroit, alors appelé Les baraques, afin de traverser pour la première fois la Manche par les airs. En son honneur, le hameau qui fait partie de la commune de Sangatte a été rebaptisé de son nom.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de se diriger vers la salle de restauration, chacun prenait possession de son logement et découvrait l’espace fonctionnel mais confortable qui allait être notre résidence pour trois nuits.

Après l’accueil de l’équipe du village, avec le pot qui va avec, le repas était l’occasion d’échanger les dernières nouvelles puis de fixer le déroulement de la sortie du lendemain.

Le samedi la météo était clémente pour la région car il ne pleuvait pas et c’est donc bien une légende : il ne pleut pas plus dans le Nord qu’en Normandie ou en Bretagne ! Il faisait quand même un peu frais pour un 19 mai avec un petit vent de Nord-Est et même les régionaux de l’étape trouvaient que c’était un peu dur. Ceci étant, la platitude du pays étant aussi une légende, les premières côtes après 20 km de plat et la traversée de Calais), dont le mont Ventu (si, si, il y en a un dans le Nord !) ont vite réchauffé tout le monde. Le circuit nous entraînait d’abord dans les terres, à la découverte de la campagne, avant de repiquer franchement vers l’Ouest pour aller chercher le bord de mer qui allait être notre itinéraire de retour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette route, rien de plat et avec le vent, dans un premier temps de trois-quarts puis de face, le retour était assez exigeant. Faute de temps, nous laissions Wissant et le Cap Griz-Nez pour rentrer au plus court en passant cependant, petite surprise, par le Cap Blanc-Nez où il faut descendre au niveau de la mer pour remonter aussitôt au sommet de la falaise par une ascension pas bien longue mais avec de beaux pourcentages à deux chiffres. Après déjà 70 km, ça piquait un peu ! Ensuite, il « suffisait » de se laisser descendre jusqu’à Sangatte puis Blériot. Ce retour par la côte nous permettait d’apercevoir assez nettement les falaises de nos « amis » Grands-Bretons qui ne se trouvent, à cet endroit, qu’à 28 km des côtes françaises.
Un circuit plus court était également prévu mais il n’escamotait pas pour autant les difficultés et comme ceux ayant choisi cette option n’étaient que deux, ils ne pouvaient bénéficier de la protection du groupe pour le vent. Bravo à eux.

Pendant le repas, le ciel se dégageait franchement et, pour cet après-midi ensoleillé, la majorité optait pour une visite de Calais. Après un petit arrêt auprès des célèbres bourgeois, nous avons visité le beffroi et l’hôtel de ville puis le groupe s’est scindé en deux pour soit visiter la cité internationale de la dentelle, soit pour aller sur le port qui accueillait un rassemblement de vieux gréements. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour faire la visite complète du musée de la dentelle. Dommage car c’est très intéressant et il y a de très belles pièces de dentelle aussi bien anciennes que contemporaines sans compter les machines pour les fabriquer ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après le repas du soir pris dans une ambiance conviviale et avec un magnifique soleil couchant, il était temps de favoriser la récupération passive par une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain. 

Le temps était plus clément le dimanche matin, environ deux degrés de plus avec un vent qui avait molli et tourné à l’Est. Le soleil, quant à lui, avait dû faire la fête toute la nuit car il est apparu encore plus tard que le samedi. Nous étions un de plus pour cette sortie car le fils de Philippe et Colette F. , Franck, qui réside à Lille est venu, en voisin, nous accompagner et faire un petit coucou à ses parents.

Les circuits, plus courts et avec moins de dénivelé que la veille, nous faisaient passer par l’entrée du tunnel sous la Manche avant de nous emmener dans la campagne du Calaisis. Pour cette deuxième sortie, pas d’incursion prévue sur le littoral afin de rester à l’abri du vent et nous avons de nouveau sillonné les petits villages de l’arrière-pays. Quelques bosses au programme avec une belle petite côte avec des passages à 12% histoire de ne pas perdre le coup de pédale avant de revenir sur le plat en suivant le canal de Calais à une bonne allure qui nous a permis, après quelques détours dans la cité de l’Europe de rentrer au village pour une douche, un apéro et un repas bien mérités.

Après une sieste réparatrice le groupe partait pour les caps Blanc-Nez et Gris-Nez aperçus la veille afin d’admirer les très beaux paysages et prendre un bon bol d’air. Malheureusement, en raison du soleil, une « brume de chaleur » nous masquait les falaises « amies » mais le paysage n'en restait pas moins magnifique.

Il était déjà temps de rentrer pour un petit moment de convivialité destiné à marquer les 25 ans du club et ensuite de passer à table.

Le lendemain, après le petit déjeuner, c'était le départ pour rentrer à Moissy, pour certains directement pour d'autres en faisant quelques détours au cours desquels ils ont pu admirer la région sous un magnifique soleil qui, ayant fait notre connaissance durant ces trois jours, avait (enfin) laissé sa timidité au placard !

Ce fut un excellent week-end (comme tous les précédents d'ailleurs) aussi bien sur le plan sportif que de la convivialité. Sur le plan touristique également car, au-delà de la région, il nous a permis de découvrir une ville agréable et intéressante de laquelle nous n'avions que la seule vision  présentée par les media traitant du problème des migrants. Il s'avère que Calais et sa région ont des atouts et que c'est un endroit agréable à découvrir notamment à vélo.

Le bureau espère vous voir encore plus nombreux l'an prochain pour cette sortie annuelle et promis, en 2019, ce ne sera pas plat !
Revenir en haut Aller en bas
chris9elec

avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 31
Localisation : VAUX-LE-PENIL

MessageSujet: Re: Pentecôte 2018   Sam 26 Mai - 10:51

Super compte-rendu, merci Pascal!

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos pour les partager sur la photothèque du club:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Admin
avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : Nandy

MessageSujet: Re: Pentecôte 2018   Dim 27 Mai - 21:30

Top ce CR Pascal, WE bien chargé !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.strava.com/athletes/3003889?utm_source=top-nav
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pentecôte 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pentecôte 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mondial 2018 et mondial 2022
» Pas de deuxième ligne de tram avant 2018
» [Arrivée] Xavier Pentecôte
» Préavis de grève pour le lundi de Pentecôte…
» Pentecôte en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum CCMOISSY :: La vie du club et des membres :: Activités du club-
Sauter vers: