Forum CCMOISSY

Forum du Cyclo Club de Moissy Cramayel
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 BCMR 2018 (Reims)

Aller en bas 
AuteurMessage
Seb
Admin
Seb

Messages : 706
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : Nandy

BCMR 2018 (Reims) Empty
MessageSujet: BCMR 2018 (Reims)   BCMR 2018 (Reims) EmptyMar 19 Juin - 15:11

Bonjour,

Au programme ce dimanche 24 Juin:

Le 61ème BREVET CYCLOTOURISTE DE LA MONTAGNE DE REIMS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Engagement pris en charge par le club
Cyclo: 118 140 157 km
RDV au gymnase Geo André, Avenue F. Mauriac à Reims
Départ de Moissy 6h ou rdv pour départ sur place 8h

Vous trouverez sur le lien suivant, le bulletin d'inscription à télécharger ainsi que les parcours P1bis(140kms) et P2(118kms):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui sera présent ?

*****************************************

Arrow Mise à jour des participants :

Greg
José
Carlos
Pascal
Maude
Cédrick
Sébastian
Seb
Mickael


*****************************************


Dernière édition par Seb le Jeu 12 Juil - 10:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.strava.com/athletes/3003889?utm_source=top-nav
Maude

Maude

Messages : 67
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 27
Localisation : Lieusaint

BCMR 2018 (Reims) Empty
MessageSujet: BCMR 2018 (Reims)   BCMR 2018 (Reims) EmptyMar 19 Juin - 15:30

Carlos, le padre et moi même serons de la partie.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
webjo

webjo

Messages : 78
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 55
Localisation : Malaucène - Moissy-Cramayel

BCMR 2018 (Reims) Empty
MessageSujet: Re: BCMR 2018 (Reims)   BCMR 2018 (Reims) EmptyMar 19 Juin - 15:31

Présent coach 😉


Dernière édition par webjo le Mer 20 Juin - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral

Lamiral

Messages : 187
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 56
Localisation : Lieusaint

BCMR 2018 (Reims) Empty
MessageSujet: Re: BCMR 2018 (Reims)   BCMR 2018 (Reims) EmptyMar 19 Juin - 20:20

Salut Seb,

Maude, Carlos et moi.

A dimanche
Revenir en haut Aller en bas
chris9elec

chris9elec

Messages : 289
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 32
Localisation : VAUX-LE-PENIL

BCMR 2018 (Reims) Empty
MessageSujet: Re: BCMR 2018 (Reims)   BCMR 2018 (Reims) EmptyMar 19 Juin - 22:22

Salut,

Je ne serai pas dispo ce week-end.
Bonne sortie,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Admin
Seb

Messages : 706
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : Nandy

BCMR 2018 (Reims) Empty
MessageSujet: Re: BCMR 2018 (Reims)   BCMR 2018 (Reims) EmptyMer 27 Juin - 18:16

Récit du BCMR par Pascal :

Ce dimanche, réveil à 05h00 pour prendre la route trois quarts d’heure plus tard pour Reims afin de participer au Brevet Cycliste de la Montagne de Reims (BCMR) organisé, depuis 1949, par le club FFCT local. (1)
Pour certains d’entre nous c’était une première. Les nous étaient Laurent D, Sébastien, José, Cédrick, Sébastian, Grégory, Carlos, Maude et moi-même.
Nous nous sommes retrouvés sur place vers 08h00, après une inscription un peu laborieuse (la fatigue liée à l’affluence ? ou peut-être l’âge des opérateurs ?) nous sommes partis vers 08h15 pour 140 km, sauf Laurent parti un poil plus tôt pour le 90 km.
Pour le 140, nous avions décidé de rouler tous ensemble jusqu’au premier ravito, l’ambiance était à la discussion et à l’échange de nouvelles sur les activités des uns et des autres. La première côte, sévère, a mis un terme à la décontraction ambiante et nous nous sommes concentrés sur l’effort qui allait donner le ton de cette journée. Après, nous avons enchaîné les côtes jusqu’à celle, très raide, qui menait au ravito à Chatillon-sur-Marne au pied de la statue de Urbain II (dans le « civil » Eudes de Chatillon ce qui explique la présence de sa statue à cet endroit veillant sur le vignoble champenois) qui nous permettait de bénéficier d’un magnifique point de vue sur les coteaux en contre-bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On s’apercevait, au bout d’un petit moment, qu’il nous en manquait un : Grégory avait crevé au pied de la montée et comme il s’est écarté sans prévenir dans un endroit où tous nous regardions le raidard à venir, personne ne s’en est rendu compte. Nous l’avons attendu avant de repartir cette fois-ci en deux groupes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le 1er groupe entre le premier et le deuxième ravito
Le premier groupe composé de José, Cédrick, Gregory, Sébastian et Seb pouvait accélérer légèrement l’allure, sans perdre à l’idée de la distance et du dénivelé qu’il restait encore à parcourir. Les enchainements de bosses se succèdent et il paraît évident qu’il y a encore des restes de la cyclosportive du WE dernier au GF Mont Ventoux, car Sébastian encore très affûté emmène les 2 autres participants de la cyclo (Cédrick et Seb) à une allure très soutenu dans certaines montées. Le groupe se reforme systématiquement après chaque difficulté du parcours.
Le deuxième groupe entre le premier et le deuxième ravito
Ce deuxième groupe était constitué de Maude, Carlos et moi. Le rythme était constant et les difficultés semblaient moins accentuées. Nous avons doublé et redoublé certains groupes inscrits sur le 115 et c’est d’ailleurs après en avoir doublé un qu’il a fallu freiner un peu les ardeurs de Maude qui, non contente de nous mettre un boulevard dans les montées, prenait des relais qui nous faisaient un peu mal aux cuisses. J’ai donc usé de mon autorité paternelle pour la faire ralentir. Cela était d’autant plus nécessaire que juste un peu plus loin dans un village on tournait brutalement à gauche pour grimper la crête afin de rejoindre le village de Hautvillliers. Elle était bien longue cette montée avec des pourcentages dépassant les 15% sur des portions importantes. Les cuisses piquaient mais rien de comparable avec la douce sensation de bulles de champagne dont nous longions les coteaux : c’est bien plus désagréable !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 2ème ravitaillement, avec ses petits sandwichs, était le bienvenu pour se rafraichir un peu et se remplir l’estomac car la matinée était déjà bien avancée. Les 2 groupes arrivés à quelques minutes d’intervalles, nous a permis d’échanger nos impressions avant de laisser le 1er groupe repartir et nous, de nous diriger vers les tables de ravitaillement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le deuxième groupe entre le deuxième et le troisième ravito
Nous n’étions pas trop mal et il ne faisait pas si chaud que ça … et heureusement. En revanche, en fin de matinée, le vent s’est levé et nous a contraint à davantage d’efforts notamment dans les parties censées nous permettre de récupérer. A trois, même en se relayant, les périodes à l’abri sont courtes ! On notera dans cette portion, la grimpette encore plus impressionnante que celle citée ci-dessus, à la sortie de la petite ville d’Ay-en-Champagne pour aller vers Mutigny. Elle l’est d’autant plus que dès le pied on voit le coup de cul final dans lequel galèrent les cyclos. Comme de toute façon on était là pour grimper autant se faire plaisir (mal serait plutôt le mot juste). Au sommet, on se regroupait toujours dans le même ordre : Maude, Carlos, moi. Sur le parcours, il était indiqué que le troisième ravito était celui du repas. Cette promesse était une motivation certaine pour nos estomacs qui commençaient à grouiller (oui encore !). Aussi nous avons essuyé une petite déception quand nous avons compris qu’à défaut de l’avoir commandé et payé nous n’y avions pas droit. Nous nous sommes rabattus avec bonheur sur les très bons sandwichs du ravito standard et, certainement devant notre air légèrement dépité, des cyclos du Nord de la table voisine nous ont donné leurs paquets de chips avant de reprendre la route (ça a bien changé le Nord, ils mangent plus de patates là-haut ?!).
A ce sujet, puisque je cite une le Nord, cette randonnée attire énormément de cyclistes du quart Nord-Est, de la Belgique et des Pays-Bas. Quand on vient du plat-pays, c’est sûr que la Montagne de Reims peut représenter l’Everest du cyclo !
Vous noterez qu’à cette occasion, nous n’avons pas croisé le 1er groupe, nous démontrant ainsi qu’il avait accentué son avance. Même si nous n’avions pas l’illusion de rattraper notre retard, nous ne nous sommes quand même pas attardés et nous avons repris la route.

En effet, l’allure du 1er groupe a légèrement augmenté sur cette partie où figurait l’ascension du Mont-Sinaï (Segment de la Côte de Verzy), un long faux-plat de 5,2kms avec des pentes relativement faibles entre 3 et 6% mais qui ont provoqué des gros écarts. Le regroupement était opéré en s’attendant comme à chaque fois en bas de la descente. José commençait à sentir une légère gêne au niveau du dos, il fallait maintenant gérer le retour sans excès. En effet, certains segments très raides font souffrir les organismes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le deuxième groupe entre le troisième et le quatrième ravito
Carlos avait repéré au gymnase du départ qu’il y avait une côte avec un passage à 18%. Or nos compteurs respectifs ne nous avaient pas encore affiché cette valeur. On pensait donc, vu les difficultés, que ce pourcentage avait été atteint précédemment. Erreur ! le meilleur était à venir. C’est dans Mailly-en-Champagne, que certains d’entre vous connaissent pour y avoir visité le producteur de champagne qui approvisionne la marque Porsch, visite effectuée en septembre XXXX lors de la sortie à Reims pour réaliser la randonnée du Chemin des dames, que cette difficulté se cachait. Alors que les autres parcours tournaient à droite, nous nous prenions à gauche pour une ascension qui, effectivement, en sortie de village atteignait 18%. Enfin on la tenait et on la passait sur nos vélos ! Mais que d’efforts après déjà plus de 100 km. Cette côte avait aussi l’avantage de continuer dans la Forêt qui nous faisait profiter de sa fraîcheur alors que les capots étaient grand-ouverts. Ensuite le parcours s’aplanissait doucement et si ce n’est ce maudit vent qu’on avait toujours de face cela aurait pu être une balade de santé. On se partageait les relais, mais pour finir une longue ligne droite, toujours face au vent, Maude assurait 30 km/h devant sans mollir et derrière nous avons pu juger de sa progression depuis ses débuts l’an dernier à peu près à la même époque ! Elle enchaînait ensuite et nous a amené comme ça jusqu’au ravito quelques kilomètres plus loin.

Le deuxième groupe rallie l’arrivée.
Au ravito, à 20 km de l’arrivée, il restait encore 300 m de D+ à faire et on se demandait bien ce que l’organisation nous avait réservé. Nous avons été vite fixés, ce dénivelé se trouvait majoritairement à la sortie du ravito et les quelques côtes venant ensuite n’avaient pas de gros pourcentages. Et c’est presque en déroulant que nous nous sommes vite retrouvés dans la « plaine » à quelques km de Reims que nous avons rejoint à un bon rythme imprimé par la plus jeune dans les 3 derniers km. Nous étions contents d’arriver et nous avons même eu le temps de discuter avec nos camarades du premier groupe qui sortaient du gymnase, propres comme des sous neufs après la douche, qui étaient arrivés avec un bon 45 mn d’avance sur nous. Il nous restait assez d’énergie pour blaguer sur la platitude du parcours avant d’aller manger une part de flan et de déguster une coupe de champagne bien mérités !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce brevet est une belle organisation avec un très beau parcours bien fléché, des ravitaillements de qualité et des cyclos reimois très accueillants. Le maillot de Moissy, comme d’autres de Seine-et-Marne d’ailleurs, a été montré et bien montré dans une randonnée à la réputation et à la participation internationale.
C’est une belle épreuve qui tient toutes ses promesses en terme de difficultés (140 km – plus de 2000 m de D+), celles-ci pouvant être renforcées pour ne pas dire décuplées par les conditions météorologiques qu’elles soient mauvaises ou trop bonnes. Heureusement ce n’était pas le cas cette année car si le soleil était bien présent tout au long du parcours, la température n’était quand même pas trop élevée.
A faire ou à refaire donc sur n’importe laquelle des distances proposées car même plus courtes elles sont toujours difficiles.
Nota 1 : aucun regret sur l’heure de réveil car les VTTistes du groupe auraient, à défaut du BCMR, fait le raid des cadoles et seul le manque de pratique du VTT ces derniers mois nous a fait opter, sans aucun remord, pour le BCMR.

Toutes les photos sont disponibles sur notre Photothèque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les photos de l'organisation sont en attente...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.strava.com/athletes/3003889?utm_source=top-nav
webjo

webjo

Messages : 78
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 55
Localisation : Malaucène - Moissy-Cramayel

BCMR 2018 (Reims) Empty
MessageSujet: Re: BCMR 2018 (Reims)   BCMR 2018 (Reims) EmptySam 30 Juin - 12:22

Superbe CR 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BCMR 2018 (Reims) Empty
MessageSujet: Re: BCMR 2018 (Reims)   BCMR 2018 (Reims) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BCMR 2018 (Reims)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ex] Anthony Weber (Stade de Reims)
» 12 decembre à reims en salle
» [13ème journée] Louhans-Cuiseaux - Reims
» Mondial 2018 et mondial 2022
» [31ème journée] Reims - Louhans-Cuiseaux (live)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum CCMOISSY :: La vie du club et des membres :: Activités du club-
Sauter vers: