Forum CCMOISSY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum CCMOISSY

Forum du Cyclo Club de Moissy Cramayel
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Participation à L'hivernale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris9elec

chris9elec


Messages : 370
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 36
Localisation : VAUX-LE-PENIL

Participation à L'hivernale Empty
MessageSujet: Participation à L'hivernale   Participation à L'hivernale EmptyMar 4 Fév - 22:23

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit récit de ma 1ère participation à l'hivernale ce dimanche 2 février dernier où j'ai incité Philippe Deberly à y participer avec moi.
Cette rando qui est organisé à Larchant, j'en avais déjà entendu parlé pour y avoir emmené les VTTistes il y a quelques années. 

J'ai même retrouvé notre sortie sur strava:
https://www.strava.com/activities/848472731

Et le post sur le forum en page 4: https://ccmoissy.forumactif.org/t115p75-les-sorties-vtt-du-dimanche-matin-2016-2017

A cette époque là, vous me faisiez encore confiance les yeux fermés Wink , ci-dessous l'extrait du programme et le CR que j'avais écrit de ma plus belle plume comme à mon habitude! Il faudra aller sur le lien du forum pour y voir les craintes que Sébastien Robin avait émis à l'époque.

chris9elec a écrit:
Pour toujours vous proposer des parcours nouveaux à la découverte des forêts environnantes, je vous propose un parcours inédit à Larchant (à 40min de Moissy-Cramayel par l'A6 sortie Ury).

Le dimanche 29 janvier, RDV rue des Fossés Bretonnières à Larchant à 8h30 pour un parcours de 37km.

Le parcours se trouve en cliquant sur le lien suivant:
https://drive.google.com/open?id=0B0q59VnG5Eedb2VEUkVWYjBaaDQ

A dimanche,
PS: Maude ramène la galette!

La grande époque, nous étions 11 dont 8 du club:

chris9elec a écrit:

Ce matin nous étions 11 participants à notre randonnée dominicale qui cette fois-ci n'était pas glaciale puisque nous avions gagné 15°C par rapport à la semaine dernière.
Agathe, Maude, Jean-Claude, Pascal, Laurent Verdon, Guy, Loulou et moi du club ainsi que 3 de mes copains.

Nous étions sur les traces de l'Hivernale qui est un parcours très exigeant et qui mériterait de prendre le casse-croûte dans la poche pour pouvoir découvrir l'ensemble des possibilité qu'offre le coin de Larchant.

Encore merci à Loulou pour la pause thé que l'on a pris dans un coin superbe:

Participation à L'hivernale Dsc_1214

Aux environs de 11h30, nous sommes séparés en deux groupes, l'un voulant profiter de la galette ramenée par Maude et l'autre préférant prolonger le plaisir encore quelques kilomètres supplémentaires.

Merci à tous d'avoir confiance en mes traces GPS et de me suivre un peu partout à la découverte de notre région!

A la semaine prochaine,

Bref, je me rappelle que nous avions mis bcp de temps dans des singles qui n'en finissaient pas et que nous avions coupés le groupe en 2 pour permettre à certains de revenir plus rapidement aux voitures en prenant la route.

Sur strava, ça avait donné ça:
Participation à L'hivernale Captur41


Ce dimanche, l'édition s'annonçait royale avec les précipitations du week-end et les températures élevés qui ont découragé quasiment tout le club route comme VTT à sortir leur vélo.
Mais comme ça m'est déjà arrivé, inscrit sur internet, obligé d'y aller! De toute façon pour participer à l'hivernale les inscriptions sont closes 2 mois avant l'épreuve (600 participants maxi). Tellement longtemps avant que certains on oublié qu'ils étaient inscrit du coup seulement 400 présentes...

Bref, venons-en aux faits, nous nous étions inscrits pour un départ à 8h30 (il y avait 4 slot de départ: 8h, 8h30, 9h et 9h30).
Paramètre essentiel de la rando, une fois arrivé à Larchant nous n'avons pu eu une seule goutte de pluie comme quoi le dimanche matin il y quand même un truc pour les VTTistes!

Participation à L'hivernale Img-2018

Après avoir récupérer sa plaque de cadre, nous partons par vague de 4 ou 5 toutes les 2 minutes de quoi pas être trop les uns sur les autres, vraiment très bien comme dispositif.
Après une petite montée, je me suis mis tout de suite les idées à l'endroit dans la 1ère descente en faisant un soleil en me précipitant un peu trop pour ne pas trop prendre de retard sur Philippe qui était parti en trombe. Et là je me suis, attention cette sortie est quand même au-dessus, méfie-toi!

Après quelques petites bosses et une longue traversée de champ bien boueuse, nous sommes arrivés dans les mêmes singles qu'il y a 3 ans, territoire connu jusqu'à un moment où un panneau indique gauche "descente expert" et tout droit "pour les dégonflés". Comme j’étais devant, ne voulant pas que Philippe se sentent coupable de me dire vient on va tout droit, je m'engage sur le single à gauche. Mauvaise idée, une fois tout en haut, la descente  s'est faite façon piste de ski trop raide le tout dans la boue!

Après ces 1ers singles que nous avons tout de même bien maîtrisé (10km) nous avons attaqués une partie moins sympa vraiment en mode rando des 25 bosses avec des vélos. Je pense que c'est cette partie qui a été fatale à Philippe, j'y reviens après. Je plaignais également ceux avec leurs VTT électriques.

Tout ça pour arriver au premier ravito vers 10h20 et seulement 16km au compteur.
Il fallait le mériter le ravito au bout de cette descente que j'ai faite à pied:

Participation à L'hivernale P1130310

Le ravito était important également pour enlever les kilos en trop accumulé sur le vélo !

Participation à L'hivernale P1130410

La suite, c'était des singles un peu plus plat mais comme la boue était tenace, ils n'étaient pas de tout repos. Philippe a enfin compris l'utilité d'une fourche avant commençant à souffrir du haut du corps. Lorsque nous sommes arrivés à la route où une partie du groupe avait coupé il y a 3 ans nous avions 30km au compteur et il était 12h. Philippe éprouvé de plus en plus de difficulté à me suivre.

Alors plus alors que les difficultés allaient reprendre en fin de parcours et que je lui mettais 5min en 1km. Je lui ai indiqué un raccourci pour éviter de prendre des risques avec le manque de lucidité. Bravo à lui quand même qui a bouclé au moins 75% du parcours vers 12h30.

C'est alors que cavalier seul, j'ai fini non sans efforts cette très belle rando après encore 2h d'effort.

Pour comparer les traces strava on voit quand même que ce n'était qu'un avant goût il y a 3 ans:
Participation à L'hivernale Captur42

Je suis arrivé comme roi à la salle car mon chauffeur du jour m'y attendait et ayant ramené la voiture au plus proche de la salle ! Une fois changé et vélo chargé, nous avons pu prendre une petite soupe à l'oignon et un sandwich bien mérités pour moi avec un compteur:
52km à 10,5 km/h de moy., 1150m de D+ en 4h55 de déplacement. Ce n'était pas mentir de dire qu'il y avait 80% de singles sur le parcours.
Le tout en partant vers 8h35 et en arrivant à 14h30 quand même! Ouf je n'avais pas dit à Virginie que je serai rentré à midi.

L'hivernale est effectivement à mon sens une rando très exigeante surement un des plus dures d'île-de-France. La plus difficile à laquelle j'ai participé jusqu'à présent (je ne me fixe pas de limite!).
J'ai pu sentir la frontière entre le cross-country et l'enduro avec vraiment des passages en descente très très difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Admin
Seb


Messages : 791
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : Nandy

Participation à L'hivernale Empty
MessageSujet: Re: Participation à L'hivernale   Participation à L'hivernale EmptyJeu 6 Fév - 10:45

Franchement bravo à tous les deux ! Il fallait le faire, cette rando EST la plus exigeante d'Ile-de-France.
Philippe a peut-être lâché un peu trop les chevaux au départ, comme il le fait souvent, mais un co-équipier qui ne compte pas ses efforts est appréciable aussi. Il aurait pu finir avec une meilleure gestion, les routiers lui montreront l'exemple Laughing

Tiens en parlant de routiers, 2 n'ont pas été découragés ce dimanche matin, et tu as raison sur le fait que nous n'avons pas eu une goutte de pluie....mais un sacré vent !!!
J'aurai peut-être dû noter 2 1/2 puisque nous avons eu la grâce de notre Champion Olympique Valentin qui en arrivant au départ nous à lancé un " Salut, j'aurais dû aller avec Combs..." Evil or Very Mad

J'ai gentiment répondu " On ne te retiens pas..."

Par contre on ne s'est pas retenu sur les pédales avec Cédrick, le champion avait 400m de retard dans chaque bosse, il n'était pas au mieux..., à Liverdy, pour nous remercier de l'avoir aidé à réparer encore une fois une crevaison, le champion a fait demi-tour pour rentrer !!! Bel esprit non ?
En tout cas, grosse sortie rythmée à 2.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.strava.com/athletes/3003889?utm_source=top-nav
philde91

philde91


Messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2019

Participation à L'hivernale Empty
MessageSujet: Re: Participation à L'hivernale   Participation à L'hivernale EmptyJeu 6 Fév - 21:47

Hello,
Merci Christian pour ce très beau récit très plaisant à lire..
J'espère que nous aurons l'occasion de refaire cette difficile rando , peut-être avec Seb en tant que capitaine de route..? ( Où plutôt chemins boueux..😁)
Toujours est-il c'était très plaisant et motivant d'être inscrit à cette épreuve qui m'a permis d'avoir un objectif et ainsi suivre une petite préparation maison.
Je suis très heureux d'avoir pris une licence au sein du CCM me permettant d'effectuer ce genre d'épreuve , merci à tout les acteurs pour leurs travail.
A bientôt sur nos bikes..😁
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Admin
Seb


Messages : 791
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : Nandy

Participation à L'hivernale Empty
MessageSujet: Re: Participation à L'hivernale   Participation à L'hivernale EmptyVen 7 Fév - 10:24

philde91 a écrit:
Hello,
Merci Christian pour ce très beau récit très plaisant à lire..
J'espère que nous aurons l'occasion de refaire cette difficile rando , peut-être avec Seb en tant que capitaine de route..? ( Où plutôt chemins boueux..😁)
Toujours est-il c'était très plaisant et motivant d'être inscrit à cette épreuve qui m'a permis d'avoir un objectif et ainsi suivre une petite préparation maison.
Je suis très heureux d'avoir pris une licence au sein du CCM me permettant d'effectuer ce genre d'épreuve , merci à tout les acteurs pour leurs travail.
A bientôt sur nos bikes..😁

Ahaha même pas en rêve !!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.strava.com/athletes/3003889?utm_source=top-nav
loulou




Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2015

Participation à L'hivernale Empty
MessageSujet: Re: Participation à L'hivernale   Participation à L'hivernale EmptyVen 7 Fév - 11:05

Bonjour à tous .
Bravo pour ce compte rendu très détaillés !!!Déjà 3 ans(on était jeune); c est vrai que notre niveau baisse et à l époque on n avait fait qu'une partie .Bravo à Philippe car pour suivre le grand c'est dur il est coriace l'animal !!! Moi je serais bien sorti mais le rhume m'a puni; ( c est vrai pas de grosse pluie pour un vététiste) .
Normalement OK pour dimanche mais pas pour la nocturne .
Bien amicalement loulou
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral

Lamiral


Messages : 218
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 61
Localisation : Lieusaint

Participation à L'hivernale Empty
MessageSujet: Re: Participation à L'hivernale   Participation à L'hivernale EmptyLun 10 Fév - 11:39

Bravo, heureusement qu'on y était pas on aurait mis la journée ! Va peut être falloir faire un troisième groupe aussi à VTT ?!?.
Bel effort en tous cas et félicitations à vous deux pour cette rando.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation à L'hivernale Empty
MessageSujet: Re: Participation à L'hivernale   Participation à L'hivernale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation à L'hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation à la Forest track
» Participation à la Forest Track 2: le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum CCMOISSY :: La vie du club et des membres :: Votre sortie du jour / Les Cyclosportives-
Sauter vers: