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 Les feux arrières clignotants désormais autorisés à vélo

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Seb
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Seb


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Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : Nandy

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MessageSujet: Les feux arrières clignotants désormais autorisés à vélo   Les feux arrières clignotants désormais autorisés à vélo EmptyJeu 20 Oct - 12:08

Le décret 2016-448 a entraîné de nombreuses modifications d’articles du code de la route.

Des modifications qui ont notamment beaucoup fait parler puisque l'article R316-3 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017 interdit l'utilisation de vitrages surteintées sur les vitres avant des voitures.

Mais au-delà de ça, un article particulièrement touche les cyclistes, l'article R313-25, qui touche l'éclairage et la signalisation des véhicules, dont les vélos.

Des modifications applicables depuis avril 2016 afin d’être en cohérence avec certaines évolutions réglementaires de l’Union Européennes (UE) et de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE).

Jusqu'à présent, l'article R313-25 prévoyait que "seuls les clignotants et les feux de détresse peuvent avoir une lumière clignotante. Tout autre feu doit donc actuellement avoir une lumière à intensité fixe."

Une réglementation contraire à la législation Européenne et surtout contraire à la notiond e sécurité puisque plusieurs études ont démontré une plus grande efficacité d'un feu clignotant qu'un feu fixe pour avertir un utilisateur arrivant sur vous.

Et même si la réglementation Européenne prime sur la législation française, le flou subsistait toujours. Personne ne savait vraiment si on pouvait utiliser un feu clignotant à l'arrière sans risque de s'attirer les foudres de la maréchaussée.

Depuis le 13 avril 2016, cet article R313-25 a donc été modifié et comporte notamment cette partie, applicable aux cyclistes :

Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse.

Il en résulte que le feu de position arrière d'un vélo peut être clignotant (mais pas celui de l’avant).

Exclamation => Vous pourrez donc désormais utiliser sans crainte un feu arrière rouge clignotant pour être vu à vélo. Deux atouts, une meilleure visibilité, mais aussi une plus grande autonomie du feu arrière !

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